Développement durable

Pour diminuer au maximum l’impact du Grand Largue sur l’environnement, des produits ayant un impact le plus neutre possible ont été utilisés.

Eau de fond de cale

Pour permettre d’assainir les eaux souillées du bateau, Avel Vor Technologie a utilisé des produits respectueux de l’environnement.

éponge assainissanteAfin de traiter les eaux souillées par les hydrocarbures en fond de cale, une éponge gorgée de bactéries y a été déposée. Cette éponge décompose les hydrocarbures en eau, dioxyde de carbone et acides gras (solubles dans l’eau). Quelques semaines plus tard l’aspect irisé de l’eau avait bien disparu. Ce produit est commercialisé par un distributeur d’accastillage basé à Antibes, Marine Discount Supplies.

Un autre système pour assainir les eaux de cale va bientôt être expérimenté, en liaison avec la société Process Bien Etre. Le produit Oxybac T sera utilisé.

Produits fournis par les sociétés :

Toilettes « écologiques »

toilettes de camping biologiquesLes toilettes installées sur le Grand Largue sont des toilettes de camping ordinaires dans lesquelles les produits chimiques habituellement utilisés sont remplacés par des produits naturels fournis par la société Process Bien Être. Ceci permet d’obtenir des toilettes biologiques très simples et efficaces.

Les déchets organiques des toilettes sont traités par un produit oxygénant l’eau (Oxytank) assurant le développement des bactéries aérobies (elles puisent leur énergie dans l’oxygène du milieu) et par un biocide algicide (Oxypur) totalement naturel et biodégradable puisqu’il s’agit d’eau oxygénée concentrée. La combinaison de ces deux produits permet ainsi de traiter les eaux noires.

Installation de DEL à bord du Grand Largue

exemple ampoule delDes Diodes électroluminescentes (DEL, ou LED en anglais) ont été installées sur le Grand Largue afin d’économiser de l’électricité et donc du gazole. Les DEL permettent en effet une économie de plus de 80% comparée aux lampes halogènes

Une dizaine d’ ampoules à DEL ont été vendues par l’entreprise BreizElec basée dans le Finistère. De plus sur un bateau, la fiabilité est également à prendre en compte. La qualité apportée à la conception des DEL assurent une bonne régulation, une longévité accrue et un éclairage agréable (un blanc chaud est plus agréable qu’une lumière blanche blafarde).

A titre d’exemple, l’économie potentielle faite par une installation de DEL a été évaluée sur un chalutier de 18 mètres. Ce tableau résume l’économie de gazole effectuée sur une marée de 10 jours (temps passé en mer), l’éclairage fonctionnant à mi-temps et en sachant qu’un litre de gazole équivaut à 3,3 kWh :

 

Soit une économie de plus de 85%.

Sur une marée, l’économie de carburant est négligeable mais elle devient conséquente en prenant en compte la durée de la saison de pêche et la durée de vie de la lampe. Si les DEL sont intéressantes à l’usage, il faut cependant noter leur coût important à l’achat. Cela constitue un frein important à leur développement.

Produits fournis par :

 

Aménagements et menuiseries

Pour permettre aux enseignants et étudiants de l’EESAB de vivre à bord du Grand Largue, une cabine à huit couchettes a été créée dans l’ancienne cale à poissons et une seconde cabine à quatre couchettes dans l’ancien poste d’équipage. L’isolation a été faite en liège expansé, le vaigrage et les couchettes en sapin Douglas non traité, afin d’éviter toute émanation toxique. Un coin cuisine et un coin repas ont aussi été installés.

Le pont arrière qui n’était plus étanche a aussi été refait en sapin du Nord non traité.