Projet Greenheart

Le projet Greenheart vise à réaliser un nouveau type de petit cargo, à faible coût et utilisant l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Avel Vor Technologie a pris part à ce projet et a conçu un gréement pour ce bateau, à titre de proposition. S’inscrivant dans une volonté de développement durable et d’équité, l’impact de ce bateau sur l’environnement doit être minime et le navire doit être réalisable à partir de peu de ressources.

Le gréement du bateau est composé de deux mâts bipodes. Ces mâts, outre leur rôle de support de voiles, sont en mesure de charger et décharger le bateau par-dessus la proue, la poupe et les côtés, en s’inclinant au-dessus des bords. Hauts de 20m, les mâts peuvent être abaissés afin de permettre au bateau de passer sous les ponts et d’augmenter la stabilité du navire lors de mers agitées. Montés sur rails, la position des mâts le long du bateau peut être adaptée en fonction de leur utilisation, suivant s’ils portent les voiles, s’ils chargent ou déchargent le bateau, ou bien s’ils sont abaissés complètement pour être rangés sur le pont du navire.

Ce travail a été réalisé par Floriane Emery, lors de son stage de fin d’études à l’INSA de Rennes.

Greenheart

Différentes configurations des mâts du bateau de Greenheart