Formation et sensibilisation

AVT envisage d’utiliser le Grand Largue comme outil de formation à la conduite de bateaux hybrides et de sensibilisation auprès de professionnels ainsi que de lycéens ou étudiants. Des contacts avec des autorités académiques ont déjà eu lieu.

En tant que bateau hybride, le Grand Largue peut servir à des actions de promotion sur la faisabilité et la simplicité de conduite d’un bateau à assistance vélique. Il permet de voir concrètement les effets sur la consommation d’une conduite à régime constant ou à vitesse constante. Il peut aussi faire voir l’effet anti-roulis d’une voile.

Le Grand Largue est par ailleurs muni d’un certain nombre de capteurs (anémomètre/girouette, inclinomètre, compte-tour, économètre, GPS…) dont les variations sont enregistrées en permanence. Il va être bientôt possible de communiquer en temps réel depuis le bateau jusqu’à un groupe de lycéens ou d’étudiants sur leur lieu de travail. Cette communication jusqu’à 40 miles des côtes pourra donner lieu à des exercices menés sous la direction d’enseignants. Un début de programme est déjà réalisé pour la sensibilisation aux problèmes scientifiques dans la marine de travail.